#GénérationQuoi , les 18 – 34 s’expriment !

D’entrée de jeu, je préfère vous dire que pour moi, ce reportage mérite le Prix Pullitzer. Oui, mes braves, vous avez bien lu : le Pullitzer !

#GénérationQuoi, Kézako ? C’est une enquête et un reportage réalisés et diffusés pour et sur France 2 afin de permettre aux 18 – 34 ans de s’exprimer et de faire un auto-portrait d’eux-mêmes.

Pas de condescendance ni de paternalisme; on donne la parole aux premiers concernés : les jeunes, nous. Car nous restons les mieux placés pour parler de nos projets, nos difficultés, nos ambitions et désillusions, etc. Tout au long du reportage, divisé en trois épisodes, on suit le parcours de plusieurs jeunes, à un moment donné de leur vie. De ceux qui sont sur les bancs d’une grande école / université à ceux qui sont à la recherche d’un emploi qui leur plaise et dont la rémunération est satisfaisante, ils donnent leur point de vue sur cette partie de la population qui semble livrée à son compte. Et c’est pour cela que j’ai adoré ce reportage, un portrait de la jeunesse fait par les jeunes pour les jeunes avec un enjeu simple : se définir et se trouver. Le peuple valide 😀 !

Et comme nous sommes à l’ère d’internet et de l’information accessible à tous, les trois épisodes sont disponibles sur Youtube et Dailymotion. L’autoportrait (une sorte de quatrième épisode où les jeunes interrogés répondent en vidéo au questionnaire de l’enquête) est lui aussi disponible sur Youtube.

Besos 🙂

Laisser un commentaire