Bullet Journal – Plan With Me 2017

Après avoir fait le Bilan de ma première année de Bullet Journal, il est désormais temps pour moi de préparer mon BuJo pour 2017.

Comme pour 2016, j’ai choisi un Leuchtturm 1917 format A5. Dans mon article Bilan, j’expliquais déjà les raisons pour lesquelles je préférais cette marque aux autres : rigidité de la couverture, deux marques-pages, pages pré-numérotées, etc. Entrons donc directement dans le vif du sujet.

 

  • Keys

Au fil des mois, j’ai réalisé que mes Keys contenait plusieurs légendes dont je pouvais me passer, notamment le code couleur pour différencier les tâches dans mon BuJo. J’ai donc simplifié tout ça pour me concentrer sur celles qui sont vraiment importantes : deux symboles pour différencier les tâches à faire des RDV et évènements; une signalétique pour lorsqu’elles sont finalisées, supprimées ou déplacées à une date ultérieure; un rappel pour les éléments prioritaires et un cœur rouge pour me rappeler des bonnes choses qui me sont arrivées, Gratitude.

 

  • Hello 2017

Une double page pour insérer le calendrier et saluer l’année qui arrive.

 

  • Le Mot de l’Année

Le « Word of the Year », une idée de collection qui revient souvent dans la communauté BuJo et qui m’a beaucoup plu. Il s’agit d’un mot qui représente ce sur ce quoi on veut se focaliser durant l’année, une sorte de motto qui guide nos choix et nos interactions au courant des mois.

Pour 2017, j’ai choisi le mot « APPRENDRE ». Parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre de nouvelles choses, réapprendre des choses qu’on pensait connaitre, apprendre pour se former et monter en compétence, apprendre à mieux se connaitre, etc. Toutes les formes d’apprentissage devraient être au rendez-vous. Espérons que j’en tire les leçons qui s’imposeront.

 

  • Future Log 

Les échéances à venir dans plusieurs mois. Retour à la source, le Future Log original créé (et encore utilisé) par Ryder Caroll. A la seule la différence que je commence par le mois de février (étant donné que j’ai déjà une vue d’ensemble dans mon planning du mois de janvier) et je termine par le mois de janvier 2018.

 

  • Objectifs 2017 et Bucket List 2018

Les titres étant assez explicites, je n’ai pas grand chose à rajouter dessus (pour le moment).

 

  • Dépenses à venir

C’est une double page que j’ai rajoutée en milieu d’année et qui m’a bien servi. Ça me permet d’anticiper les grosses dépenses comme la taxe d’habitation, le nouveau canapé à acheter, le rendez-vous chez le dentiste pour changer les plombages, etc. Elle me sert aussi à réfléchir sur certains achats moins importants (« ai-je vraiment besoin de ce sac Mansur Gavriel à 1200€ ? »). Une collection qui s’avère bien utile quand on souhaite mieux gérer son budget.

 

  • Mes Routines

« L’habitude est une seconde nature ». Et pour que cela le devienne, je souhaite mettre en place différentes routines et rituels pour former ces habitudes, toujours avec en tête l’objectif d’être productive et gagner du temps.

 

  • Tracking pour le blog

Comme je souhaite être plus régulière sur le blog, j’ai décidé d’intégrer un Tracker des mes activités, afin de suivre l’avancée des articles; de la validation de l’idée jusqu’à la publication et le partage sur les réseaux sociaux. Je vais peut-être rajouter un symbole ou une zone de commentaires pour indiquer les articles / thèmes le plus populaires (le but étant que je fasse des choses où je prends plaisir à partager mais aussi que vous aimiez).

 

  • Citation

Un mandala et une citation inspirante (« Your Vibe Attracts Yor Tribe ») pour marquer la transition; après les premières collections de mon BuJo et avant de commencer à planifier la nouvelle année.

 

  • Planning mensuel

Une vue d’ensemble du mois, qui manquait à mes plannings hebdomadaires, sur la page de gauche et une Master Task List sur la page de droite, pour les tâches les plus importantes à faire dans le mois. J’ai profité de l’espace en bas de page pour insérer un encadré pour mon budget du mois; mais finalement je n’aime pas cette disposition. Pour les prochains mois, je vais revenir au modèle habituel : une page pour chaque catégorie.

Après avoir cherché pendant longtemps, j’ai enfin trouvé un enchainement de pages qui me plait :

– Monthly Log

– Objectifs du mois

– Budget

– Bilan

– Planning par semaine

Le 1er Janvier 2017 tombe un dimanche (bouhh ! Pas de jour férié, on retourne le lendemain au boulot comme si c’était un dimanche ordinaire). Et parce que ce n’est plus 2016 mais que ce n’est pas vraiment la première semaine de 2017, je vais lui dédier une page entière afin de marquer le passage à la nouvelle année.

 

Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais pour ce BuJo, je retourne au système original avec quelques ajustements pour mon confort. Minimalisme et simplicité seront donc au rendez-vous en 2017 dans mon Bullet Journal.

 

Et vous, comment et avec quels outils allez-vous vous organiser cette année ?

3 Replies to “Bullet Journal – Plan With Me 2017”

  1. Concept intéressant. En allant sur le site officiel j’ai trouvé qu’il y’avait trop d’entrées inutiles et pas adaptées à ma personnalité. J’irais pour une version simplifiée comme la tienne 🙂

    1. Andrésia M. dit : Répondre

      Et comme Ryder l’a dit par la suite : it allows you to make YOUR Bullet Journal.
      Contente de savoir que j’ai pu aider un peu dans ce sens. Hâte de voir ce que ça donnera pour toi 🙂

  2. […] s’est passé tellement de choses, j’en ai testé tellement de nouvelles : le Bullet Journal pour mieux m’organiser; le Minimalisme pour me focaliser sur l’essentiel dans mes […]

Laisser un commentaire