Ca y est, il est déjà temps de faire le bilan de mon passage au pays de la Teranga. Contrairement à ce que laissent penser nos partages sur nos réseaux sociaux, ce voyage n’a pas été que farniente et tourisme.

Quand j’ai pensé le projet, l’objectif principal visé était de pouvoir échanger et discuter. Échanger sur des problématiques qui nous sont propres. Nous édifier les unes les autres. Nous encourager les unes les autres. En effet, au moment de préparer le séjour, j’avais proposé des ateliers-débats sur des thèmes divers. Nous pourrions ainsi discuter et confronter nos opinions. Nécessité pour une Femme d’être autonome financièrement, affirmation du soi par le cheveu ou encore les conseils et messages qu’on aurait aimé recevoir de nos Aînées. J’avais un peu peur que ça ne plaise pas mais au final, elles ont apprécié (je crois).

« Un groupe de dix filles ? Mais vous allez vous disputer tout le temps ! »

Pour ma part, ce séjour a largement dépassé mes attentes. J’ai pu y tester ma capacité à « survivre en milieu inconnu ». Comme je le disais dans cet article pour la première partie, je ne connaissais pas vraiment mes futures partenaires d’aventure. Et je n’avais jamais été à Dakar auparavant. On m’a demandé si j’étais sure de vouloir partir en vacances avec des inconnues, encore plus « des filles ». J’ai eu droit aux variantes de clichés sur la mésentente notoire entre femmes. « Il y a de fortes chances que ça se termine par une grosse dispute ». Il n’en a rien été. Et je suis bien contente d’être allée au bout de mon idée.

Pour finir, je souhaite remercier chacune des jeunes femmes qui ont accepté de me suivre dans ce projet fou. Certes, j’ai eu l’idée, mais c’est vous qui avez fait de ce projet l’aventure merveilleuse qu’elle est désormais. De plus, je ne regrette rien de toutes les longues heures de préparation, IT WAS WORTH IT ! Chaque minute passée auprès de vous pendant ce séjour a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma petite vie. Je suis reconnaissante de la confiance que vous avez placée en moi pour organiser ce séjour. Et j’espère que nous pourrons réitérer l’expérience l’année prochaine. Je lève mon verre de RUM aux Femmes extraordinaires que vous êtes. Continuez d’être les Flamboyantes que vous êtes. Continuez de briller de mille feux comme vous le faites. Bref, un bilan plus que positif et des souvenirs à chérir pour la vie.

Be ready for Jeannie& The Band in 2018 ! Stay tuned… 🙂 🙂

we-sisterhood-2017-dakar-1-bilan-femmes-noires-groupe-debats

we-sisterhood-2017-dakar-2-bilan-femme-noire-piscine-tunique

we-sisterhood-2017-dakar-3-bilan-femme-noire-tunique-etage

we-sisterhood-2017-dakar-5-femme-noire-piscine

we-sisterhood-2017-dakar-6-femme-noire-piscine-lunettes

we-sisterhood-2017-dakar--femme-noire-piscine-tresses

we-sisterhood-2017-dakar-8-paysage-goree-ocean-atlantique-cactus

we-sisterhood-2017-dakar-9-bilan-femmes-noires-groupe-lunettes-payasage-océan-atlantique-goree

we-sisterhood-2017-dakar-10-bilan-goree-souvernirs-artisanat-africain

we-sisterhood-2017-dakar-12-bilan-femmes-noires-groupe-rires-débat

we-sisterhood-2017-dakar-13-bilan-femmes-noires-rires

we-sisterhood-2017-dakar-14-bilan-femmes-noirres-lunettes-chill

we-sisterhood-2017-dakar-15-bilan-femmes-noires-discussion-débat

we-sisterhood-2017-dakar-16-bilan-femmes-noires-sourire

we-sisterhood-2017-dakar-17-bilan-car-rapide-transport

we-sisterhood-2017-dakar-18-bilan-femmes-noires-groupe-rire

we-sisterhood-2017-dakar-19-bilan-femmes-noires-cheveux-afro-crepu-rencontre-lunettes

we-sisterhood-2017-dakar-20-bilan-enfants-filles-noires-sénégal-couleurs

we-sisterhood-2017-dakar-21-bilan-paysage-lac-parc-hann

we-sisterhood-2017-dakar-22-bilan-femmes-noires-groupe-discussion-debat

3 thoughts on “Dakar – C’est déjà la fin…

  1. Bonsoir Madame Andresia vous une elegante femme j’admir beaucoup votre style de femme experimentée et moi suis un adepte du sport et la musique cher en cote d’voire passionner de culture. excusez moi suis juste de passage sur votre page, sans vous laissez un mot est de l’ingratitude de ma part pour une ravissante femme de votre genre. vous pouvez aussi me mettre en contacte avec l’une de vos correspondante pour partager une union harmonieuse. mon adresse est Almoustaphabony093@gmail.com suis joignable le numero suivant: +22597595910

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.