Formations et apprentissage en continu

Je traînais sur mon profil LinkedIn, notamment la section ‘Études et Formations’, cette semaine quand j’ai remarqué quelque chose. Bien sur, les « Experts » de ce réseau social, doués pour le storytelling, sont plus en forme que jamais avec les récits époustouflants. Des récits souvent plein de démagogie. Mais passons. Ce qui a attiré mon attention est le temps qui s’est écoulé depuis que j’ai terminé mes études.

En effet, mon Master 2 en poche, j’ai rapidement trouvé du travail. Résultats de ma soutenance fin septembre, contrat en novembre et premier jour de travail en décembre. À un moment, pendant ma troisième année en poste, j’ai voulu suivre une formation professionnelle pour futurs directeurs et directrices commerciaux mais ça ne s’est pas fait. C’était il y a quatre ans environ.

Au début de l’année dernière, j’ai voulu suivre une formation pour devenir Business Analyst. C’est pour moi la continuité du métier de commercial : comprendre les problématiques des utilisateurs finaux ainsi que de l’entreprise et de trouver des solutions efficaces. Data rules the world !

Mais en prenant le temps de bien m’interroger sur ce que je voulais réellement pour la suite de ma carrière, je me suis rendue que je voulais faire autre chose. Et je pense avoir enfin trouvé ! Je me laisse un peu de temps de réflexion supplémentaire avant de décider. Quand ce sera bon, je n’aurai que l’embarras du choix pour me former. L’avantage avec notre époque est que le savoir est disponible pour tous grâce à Internet. Il existe une multitude de formations certifiantes en ligne que l’on peut faire valoir au même titre qu’un diplôme.

Coursera, Udemy, LinkedIn et bien d’autres proposent des formations pour se mettre à niveau dans la plupart des domaines professionnels. Pour une méthode de formation plus classique, on peut choisir parmi les nombreux organismes de formation agréés sur le marché. Dans les deux cas, il existe des solutions de financement disponibles pour celles et ceux qui ne pourraient pas se le permettre. D’autant plus qu’on cotise pour cela sur nos fiches de paie. Alors, autant profiter de cette opportunité d’apprendre. Pour ma part, je pense choisir une formation classique que je complèterai avec une formation en ligne.

Je n’ai pas encore commencé mais je suis déjà enthousiaste à l’idée d’apprendre. Le monde change à une vitesse incroyable et pour continuer d’être pertinent dans son domaine ou d’évoluer vers un autre, il faut sans cesse apprendre, se former pour être au fait des nouvelles techniques. En effet, cesser d’apprendre c’est stagner en se reposant sur ses acquis. Par conséquent, se former est la voie royale vers la réussite. En se formant, on s’adapte à ce nouveau monde qui avance des fois bien trop vite.

Allez, c’était moi. A demain.

Tchüss,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.