Merci les amis !

Je dois avouer qu’après l’article d’hier, je ne savais pas trop sur quoi écrire aujourd’hui. Le sujet abordé n’était pas facile et je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir raconter dans le texte du jour. Puis, je me suis rappelé qu’en plus de ma thérapeute, un bon nombre de personne m’ont aidé à aller mieux.

Quand on dit que les amis sont la famille qu’on choisit, c’est bien vrai. My people showed up and showed out !

Je pense que globalement, les personnes en détresse ont surtout besoin de savoir qu’elles sont écoutées, qu’on les croit et qu’elles ont du soutien à portée de main si besoin. Même si la logistique compte (héberger la personne quelques temps, lui offrir des vêtements pour passer un entretien, payer une dette – dans la mesure du possible, etc.), ce qui fait toute la différence c’est de savoir que quelqu’un est là pour vous. Que cette personne s’intéresse sincèrement à vous, sans arrière-pensées, sans rien attendre en retour. Que cette personne veut simplement vous aider car elle tient à vous.

Je vous assure que ça fait toute la différence. Le problème ne disparait pas comme par magie, certes, mais la situation semble déjà beaucoup plus supportable quand on sait qu’on n’est pas seul. On voit déjà un peu mieux la lumière au bout du tunnel et on se dit que c’est possible de s’en sortir. Juste ça, c’est déjà un grand pas vers la solution.

L’isolement à ça de pouvoir sur nous qu’il nous fait croire qu’on doit rester dans notre coin; régler nos problèmes seuls et n’en parler à personne, au risque de les ennuyer ou de les déranger. Je peux vous assurer que tout ceci n’est que mensonges et fourberies. The devil is a liar !

C’est dans ces moments justement qu’il faut parler, faire appel à sa entourage et sortir de l’isolement. Vous aurez probablement, comme moi, cet ami qui profitera de la sieste de son bébé pour vous écouter et prier avec vous; cet autre ami qui vous emmènera dans un restaurant chic pour vous changer les idées car il sait que vous avez des goûts de luxe; cette personne qui acceptera de transformer son appartement en auberge le temps que vous en ayez besoin, que ce soit une semaine, un mois ou un an. Vous seriez même surpris, comme moi, de découvrir une nouvelle facette de cette personne que vous côtoyez depuis toujours et qui vous dira à sa façon, « je suis là pour toi ». Et sans doute, vous aussi vous serez là pour eux quand ils en auront besoin. C’est à ça que sert une communauté, une famille.

Allez, c’était moi. A demain !

Tchüss,

One Reply to “Merci les amis !”

  1. […] : A nos passions manquéesJour 3 : La mode, la mode, la modeJour 4 : Je vois quelqu’un… Jour 5 : Merci les amis !Jour 6 : Ce qu’il y a dans […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.